dimanche 16 décembre 2012

Le vendredi, c'est pizza

Depuis des années, comme dans beaucoup de foyer, le vendredi soir, nous mangeons des pizzas.
Lorsque j'étais une femme active, je le suis toujours, mais si peu que je ne me considère plus comme telle, bref lorsque je travaillais, le vendredi soir, nous passions commande à la pizzeria du coin et nous nous installions sur le canapé pour déguster notre pizz' devant la télé. C'est vendredi soir, on n'éduque pas et on décompresse.
L'hiver dernier, comme j'avais davantage de temps, je préparais mes pizza maison, en fait je faisais la pâte et le p'tit mari s'occupait de la garniture, notre préféré était la magret-foie gras. On est dans le Sud-Ouest, alors autant en profitez! Les filles préféraient la jambon-fromage, comme des gosses...
Sauf que désormais, faire sa pâte à pizza relève de l'excellence culinaire, il m'a fallu 4 mois pour trouver le juste dosage et faire une pâte digne de ce nom. nous avons eu, la pâte à pizza façon crumble, la pâte à pizza façon pâte à crêpe et j'en passe...
Mais ça y est, voici notre pizza du vendredi soir, garnie selon les goûts et les intolérances de chacun:
Jambon ou jambon/fromage ou magret/ foie gras/étorki ou magret/foie gras/étorki/fromage râpé.


Recette de la pizza ( pour une plaque à pizza de 30x40cm):
Ingrédients:
- 400 g de farine sans gluten (mix pain et pâtisserie Allergo)
- 1 sachet de levure de boulanger sans gluten (allergo)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 verre d'eau tiède
- sauce tomate ( production personnelle)
- 100 g de magret séché
- 50 g de foie gras (vous pouvez utiliser un foie gras de moindre qualité mais entier)
- 1,5 tranches de jambon blanc
- gruyère râpé
- étorki

Déroulement: 
1° Mélanger  au robot ménager, la farine, l'eau, la levure puis l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Laisser reposer durant la découpe du magret, de l'étorki en tranches fines et du jambon en carré.
2° Etaler votre pâte puis enfourner-la 8 minutes à 180°.
3° Disposer votre sauce tomate sur toute la surface de la pâte, puis le jambon, le  magret séché et  quelques morceaux de foie gras, saupoudrer de fromage râpé et/ou d'étorki.
4°Enfourner 5 minutes.

Et vous, comment est votre pizza?

Aucun commentaire: